Mentions légales.

 

Ce site est destiné à faire connaître l'histoire de la Maison Ratier et celle de son fondateur, Paulin Ratier. Il est aussi le prélude à la sortie d'un nouveau livre sur l'histoire de cette Maison et de son fondateur.
 
Bien que tous deux membres de l'Association des Amis du Musée Paulin Ratier, c'est à titre privé que nous avons réalisé ce site. L'association n'est donc ni propriétaire ni responsable de son contenu.
 
Les images et les textes ne peuvent être réutilisés sans notre accord exprès et écrit. L'origine des images est clairement indiquée au bas de chaque page. Si vous pensez détenir des droits sur une ou des images, veuillez nous le faire savoir : elle(s) sera (seront) immédiatement retirée(s) après vérification. Veuillez utiliser ce lien pour nous contacter : contactez nous.
 
Nous insistons particulièrement sur l'interdiction de toute utilisation commerciale, y compris par des liens hypertextes, du contenu ou des images de ce site. Ceci s'applique notamment aux petites annonces et usages assimilés.
 
Avertissement important : Nous rappelons que ces pages ne sont destinées qu'à une utilisation individuelle dans un cadre privé. Nous dégageons par avance toute responsabilité des conséquences que pourrait avoir l'utilisation des informations contenues dans ce site. En effet, malgré toutes nos précautions, d'une part les omissions sont sans doute nombreuses et, d'autre part, des erreurs ont pu se glisser dans nos propos. Nous nous en excusons auprès des lecteurs et les remercions par avance de nous les signaler.
 
Remerciements. Pour l'aide qu'ils nous ont apportée dans nos recherches, nous tenons à remercier les Services des Archives Départementales du Cantal, des Hauts-de-Seine, du Lot et de Paris, le Service du Patrimoine des villes de Malakoff et de Figeac, le Service Historique de la Défense de Vincennes et le Centre de Documentation du Musée de l'Air et de l'Espace. Nous y avons toujours trouvé un accueil attentif et efficace.
Ces pages n'auraient pu être écrites sans l'esprit de conservation qui anime la direction de l'entreprise Ratier-Figeac et surtout sans les apports de la petite fille du fondateur de la Maison, Paulette Ratier, qui a eu soin de préserver les archives de l'entreprise.
Nous ne pouvons pas citer tous ceux qui ont accepté de partager leurs documents ou leurs souvenirs : ces pages sont aussi les leurs.
Pierre-Michel Decombeix et Yves Sounillac.
 
Vous pouvez nous contacter en utilisant ce lien : contactez nous.

* * *

Vie privée. Nous ne recueillons pas de données personnelles à votre insu sur ce site. Le fonctionnement du serveur et l'utilisation du formulaire de contact entraînent la création d'un ou deux cookie(s) sur votre ordinateur lors de votre visite. Leur seul usage est de permettre le fonctionnement du site et d'éviter les envois multiples de messages en cas de retour à la page du formulaire. Aucun usage commercial n'en est fait.
Si vous utilisez le formulaire de contact, les informations que vous aurez fournies seront envoyées par courrier électronique à nos adresses personnelles, accompagnées de votre adresse de connexion appelée aussi "adresse IP" (actuellement : 54.162.132.134).
Nous vous répondrons depuis une adresse personnelle. Les informations fournies ne seront pas communiquées à des tiers, sauf demande expresse de votre part.

* * *

Site hébergé chez OVH

* * *

Retour en haut de la page  
 
 
 
Valid HTML 4.01 Transitional
PAGE D'ACCUEIL
La voiture Ratier 6CV
Les vélos Héra
Les motos Ratier (L7, C6, ...)
PLAN DU SITE
La Citroënnette
La voiture à hélice
Les hélices Ratier en bois
Les hélices Rapid
Les ébénisteries pour appareils électriques
Paulin Ratier
Les hélices Ratiermétalliques
Archives
Nous recherchons...
Contactez-nous
Liens externes
Identifiez votre hélice