Au Salon Européen des Collectionneurs
à Figeac le 2 juin 2011 :

Exposition d'hélices en bois de la période 1910-1920

par Yves Sounillac et Pierre-Michel Decombeix, membres de l'Association des Amis de Paulin Ratier

Hélices en bois de la première guerre mondiale

Depuis l'exposition à Cahors lors de la Fête de la Science 2009 (ci-dessus), la collection s'est enrichie
avec, en particulier :

  • Une hélice Chauvière et une hélice Ratmanoff, aux profils très caractéristiques,
    construites avant la première guerre mondiale
    (La Ratmanoff est celle déjà exposée à Cahors et que Pierre Lazuech a accepté de nous céder),
  • Une hélice Rapid, construite dans les ateliers de Paulin Ratier en 1914,
  • Une superbe hélice Ratier de 3m15 de diamètre construite en 1916.
 

 

Petit résumé de l'histoire des hélices Ratier en bois et de l'implantation de l'entreprise à Figeac :

L'atelier de Malakoff Paulin Ratier, menuisier-ébéniste, s'installe à son compte en 1904 à Malakoff en région parisienne. Il se spécialise dans la fabrication de boîtiers pour appareils électriques puis ajoute à ses activités celles d'une scierie mécanique. C'est un peu plus tard qu'il se lance dans la construction d'hélices aériennes.
De 1910 à 1914, en association avec Bertrand Montet, ingénieur des Arts & Métiers, Paulin fabrique des hélices de marque "Rapid".
Grâce à la qualité de son travail, l'entreprise se développe et les locaux de Malakoff deviennent vite trop petits.

Hélices RATIER Paulin construit à Montrouge, commune voisine de Malakoff, des ateliers plus grands qui ouvrent leurs portes en 1913.
Un an plus tard, c'est la première guerre mondiale. Paulin, mobilisé, doit rejoindre son affectation de même qu'une grande partie du personnel. L'entreprise est désorganisée mais après trois mois de quasi inactivité, le travail reprend.
Suite à des accords qu'il passe avec Louis Breguet pour construire différents éléments d'avions, Paulin Ratier devient fournisseur de l'Aviation Militaire.
Quant aux hélices, l'association avec Bertrand Montet est arrivée à son terme fin 1914. Utilisant son savoir-faire, Paulin fabrique sous sa propre marque : la première hélice Ratier est facturée le 25 mars 1915.

Hélice RATIER série 34 C'est en 1917 que sont conçues les séries d'hélices types 34 et 42bis pour les célèbres Breguet XIV.
En 1918, la demande est telle qu'une licence de fabrication est accordée à Tony Selmersheim, inventeur d'une machine à tailler les hélices par reproduction.
La série 34 s'avère être une des meilleures hélices jamais fabriquées (plus de 10 000 seront livrées entre 1917 et 1927 pour les Breguet XIV à moteur Renault).

Ratier à Figeac vers 1920 Devant l'afflux des commandes de l'Armée, l'entreprise manque de bois, surtout de bois de qualité qu'impose la construction aéronautique. Paulin Ratier, né à Montmurat non loin de Figeac, connaît bien la région et y a gardé de nombreux contacts.
Quai des Cordeliers, dans le quartier du Pont du Guâ à Figeac, il loue la scierie De Rouget. Il l'achètera en 1920, ainsi qu'un terrain mitoyen.
Ratier à Figeac vers 1920 C'est la naissance de l'usine Ratier à Figeac. On l'appellera, beaucoup plus tard, "Figeac-Ville" par opposition à celle qui sera construite en 1939 à Ceint-d'Eau, à la bordure ouest de Figeac. Dans les années 50, celle-ci deviendra Ratier-Figeac, tandis que "Figeac-Ville" fera place au lycée Champollion.
Mais revenons aux années 20. D'abord limitée à la fourniture de bois pour alimenter l'usine de Montrouge, celle de Figeac se verra confier diverses productions, mais aucune hélice en bois n'y sera fabriquée.

L'entrée de l'usine de Figeac-Ville vers la fin des années 30. En 1924, les bâtiments anciens sont modifiés et de nouveaux sont construits. La scierie devient une véritable usine.
En 1927 et 28, la Maison Ratier met au point une hélice métallique à pas variable en vol qui fera la renommée mondiale de l'entreprise. Les hélices en bois seront peu à peu remplacées par des hélices métalliques, et de nombreuses pales d'hélices en Dural seront fabriquées à Figeac.

 

Texte : © Pierre-Michel Decombeix et Yves Sounillac
Origine des images (de haut en bas) :
PMD,
Carte postale ancienne,
De Brunoff, L'Aéronautique pendant la Guerre Mondiale, Paris, s.d.,
Archives Ratier,
Carte postale ancienne,
Détail de la carte précédente,
Collection particulière (photo retouchée).
 
Version de la page : 30/05/2011.

Page d'accueil de Ratier.org
Plan du site Ratier.org
Lien vers le site de l'Association des Collectionneurs de Figeac
Quelques images de l'expo de Cahors ici
 
 
Some pictures of Cahors show for English speaking ones
Valid HTML 4.01 Transitional
Pour toute question ou information sur cette page, veuillez nous contacter .

 
Retour en haut de la page